- Exemples de métiers -
epicezvotrecarriere.com
Le site recrutement de Brake France

Responsable des ventes

VOTRE CŒUR DE METIER

Le Responsable des Ventes se dédie soit à la Restauration Collective soit à la Restauration Commerciale. Il anime une équipe de Chefs de Secteurs ainsi qu’un service de Télé-vente, ou un Responsable Télévente, pour un périmètre déterminé.  Son rôle est de développer l’activité dont il a la charge, en particulier via le management de son équipe, et en fonction du budget et de la politique commerciale définie par la Direction.

VOTRE QUOTIDIEN
  • Animer et accompagner une équipe de commerciaux, qu’ils soient sur le terrain (Chefs de Secteurs) ou sédentaires (Responsable Télévente, Télé-Commerciaux), pour développer et maintenir l'activité sur un secteur défini
  • Analyser et piloter la performance (développement du CA, niveau de marge…) et mettre en place des plans d’actions adaptés
  • Connaître et visiter les clients et prospects représentant les plus forts potentiels de son agence
  • Développer le portefeuille clients et les parts de marché de Brake
  • Répondre aux appels d’offres régionaux et s’assurer de leurs exploitations par les Chefs de Secteurs (pour le Responsable des Ventes en Restauration Collective)
  • Instaurer et maintenir une communication transversale avec les autres services
Vos atouts pour réussir à ce poste
Vous avez le goût du challenge et faites preuve de réactivité. Vous avez le sens du service, savez être à l’écoute et faire preuve de diplomatie mais également de fermeté. Vous êtes reconnu pour vos qualités de leader et appréciez particulièrement motiver une équipe et développer vos collaborateurs.

 

L’une des plus grandes richesses que je trouve dans mon métier est sans doute de pouvoir manager une équipe. C’est très valorisant de pouvoir accompagner, faire progresser et monter en puissance un salarié et de construire une équipe commerciale qui fonctionne. Susciter une atmosphère de travail sereine, conviviale et efficace est aussi primordial.
Je pense qu’un bon Responsable des Ventes est avant tout un bon manager. C’est aussi un métier très dynamique, où il faut avoir de nouvelles idées tous les matins, être force de proposition. Nous avons également la chance de vendre des produits innovants et différenciant et de pouvoir apporter une réelle valeur ajoutée, c’est extrêmement motivant.


Christophe, 41 ans, Responsable des Ventes en Restauration Collective à Estrée-Mons (80), depuis 11 ans chez Brake France
 
Mentions légales